
Notre histoire

* Ce milieu familial a été créé en partenariat avec le CLSC de Sherbrooke, le SPEC Tintamarre et l’Université de Sherbrooke.
Nos valeurs
Le respect de soi-même, des autres et de l’environnement
Le respect implique la notion de considération pour soi-même, les autres et l’environnement. Chaque personne, cet être unique, a droit d’être considérée, écoutée et traitée avec respect.
Plus l’enfant est encouragé tôt à adopter des comportements respectueux, plus il développera ses habiletés sociales et son empathie. Ce n’est que vers 4-5 ans que l’enfant saisira mieux la notion de respect puisqu’avant cet âge, il a du mal à se mettre à la place des autres et à comprendre un point de vue différent du sien.
L’enfant apprend à mesure qu’il grandit à se traiter avec soin, à accepter ses forces et ses vulnérabilités, celles de ses pairs et des adultes, et comprend progressivement que les autres comptent tout autant que lui.
La bienveillance
La bienveillance est un savoir-être qui va bien au-delà du respect et de la tolérance. Elle incite le personnel éducateur à se préoccuper de l’enfant et à en prendre soin par des mots et des gestes empreints d’empathie et, parfois, en adoptant une attitude de saine fermeté, ce qui témoigne d’une considération pour lui et d’une ouverture à son égard.
La bienveillance c’est aussi porter sur l’enfant un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant (Gueguen, 2015).
Les recherches en neurosciences affectives et sociales confirment qu’une relation empathique, aimante et soutenante est fondamentale pour l’évolution optimale du cerveau de l’enfant.
Le plaisir
Le plaisir est un sentiment agréable, un état de contentement et de satisfaction : plaisir au jeu, plaisir d’apprendre et plaisir à vivre en groupe. À nos yeux, le plaisir est essentiel à l’enracinement de l’enfant en interaction avec son monde.
Cette qualité stimule entre autres la créativité, l'imagination, la spontanéité et la complicité. Immergé dans un climat de joie et de plaisir, l’enfant, curieux de nature, découvre ses intérêts, s’engage activement dans ses apprentissages et entreprend davantage d’expériences.
La diversité et l’inclusion
La diversité est relative à la personne. Il s’agit de l’éventail de dimensions, de qualités, de caractéristiques uniques.
L’inclusion est relative à la collectivité. Il s’agit de la création d’une culture qui fait la promotion de l’équité, et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence.
La diversité et l’inclusion ont pour but de saisir l’unicité de la personne, de créer un milieu qui valorise et respecte chaque personne (enfant et adulte) pour ses talents, ses compétences, ses aptitudes qu’elle met au service de la collectivité.
Or, accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille, son histoire, sa culture. C’est l’accueillir à bras ouverts, peu importe sa couleur, son origine, son sexe, ses orientations sexuelles, tout en faisant la promotion de l’égalité des chances entre tous les enfants.
La créativité
La créativité est la capacité d'un individu à imaginer, ou à construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau, ou à découvrir une solution originale à un problème.
Être créatif c’est être capable d’avoir un regard neuf sur les choses et apprendre à voir la vie sous différents angles. Un enfant créatif a confiance en lui tout en faisant preuve de souplesse, d’inventivité, de curiosité et d’ouverture.
L’enfant a le droit de s’exprimer en utilisant ses propres ressources intellectuelles, affectives et imaginaires, à travers les jeux de rôle, les bricolages et les arts.
Des groupes multiâges pour les 18 mois à moins de 4 ans
Les enfants âgés de 18 mois à moins de 4 ans sont rassemblés dans un même groupe. Nous croyons que les groupes multiâges favorisent le développement général de l’enfant.
La présence dans un même lieu d’enfants de divers âges multiplie les occasions d’apprentissage. Ce type de regroupement peut également avoir un effet positif sur le comportement d’un enfant.
Les plus petits sont stimulés par des modèles plus grands qui leur servent de médiateurs dans leurs apprentissages. Les plus âgés développent un fort sentiment de confiance et une bonne estime de soi.
La cohabitation d’enfants vivant différents stades de développement permet à chacun d’entre eux de se développer à son propre rythme, car aucun comparatif n’est établi à l’intérieur du groupe. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage authentique, centré sur l’enfant qui permet de maintenir un critère de qualité important : la stabilité.
Le regroupement en multiâge permet aux enfants, lors de la nouvelle rentrée, de demeurer dans le même groupe et avec la même éducatrice. Cela contribue grandement au développement d’un lien d’attachement plus solide entre les enfants et cette dernière. Comme l’environnement physique demeure lui aussi stable, ce fonctionnement aura un impact positif sur le sentiment de sécurité des enfants.
Enfants ayant des besoins particuliers
Depuis ses 20 ans d’existence, le CPE l’Espièglerie a toujours accueilli des enfants handicapés et avec une variété de défis particuliers. C’est entre 1999 et 2002 qu’un partenariat intersectoriel se développe entre S.P.E.C. Tintamarre, le CPE l’Espièglerie et le C.L.S.C. de la région Sherbrookoise.
Afin de répondre aux besoins des enfants âgés de 2 à 5 ans, démontrant des incapacités significatives lors d’une démarche d’intégration dans un centre de la petite enfance (CPE), le programme d’Intégration préscolaire et de stimulation (PIPS) a été mis en place. Les familles participant au programme ont un ou des enfants ayant des besoins particuliers et proviennent de milieux familiaux à facteurs de risque élevés.
Toujours en place
dans son
installation
l’Espièglerie, ce programme spécifique est riche d’expériences, autant dans l’intervention éducative auprès des enfants, la stimulation précoce par des activités spécifiques, l’organisation physique et matérielle, le fonctionnement du groupe que dans la collaboration avec les parents et le suivi auprès d’eux.
Lorsqu’une demande d’intégration spécifique est déposée, il revient à l’intervenante du CSSS et à la direction d’évaluer les possibilités et les modalités d’intégration de l’enfant.
À l’installation Balan-Mousse, lorsqu’une demande d’intégration spécifique est déposée, il revient à la direction d’évaluer les possibilités et les modalités d’intégration de l’enfant. Lors de l’intégration, une étroite collaboration est requise du personnel éducateur, des parents et éventuellement des intervenants externes impliqués dans le dossier.
À l’installation Mont-Bellevue, lorsqu’une demande d’intégration spécifique est déposée, il revient à la direction d’évaluer les possibilités et les modalités d’intégration de l’enfant. Lors de l’intégration, une étroite collaboration est requise du personnel éducateur, des parents et éventuellement des intervenants externes impliqués dans le dossier.
POLITIQUE D'ADMISSION
Les installations acceptent les enfants à temps complet ou à temps partiel. Dans le cas des enfants inscrits à temps partiel, des blocs de 2 ou 3 jours peuvent être offerts. Les enfants à temps partiel seront acceptés à la condition de pouvoir les jumeler de façon que l'inscription de deux enfants donne un temps complet.
En vertu d’un protocole d’entente entre le CPE et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le CPE réserve, selon sa capacité d’accueil, un nombre de places pour des enfants ayant une référence du CIUSSS de l’Estrie-CHUS déterminée par le conseil d’administration chaque année.
Tous les enfants, sans exception, doivent être inscrits sur La place 0-5 ans.
Le CPE priorise la gestion équitable des demandes de garde déposées par les parents.
Les priorités d’attribution des places s’énoncent comme suit :
1. Interne
- Enfant fréquentant déjà le service de garde à temps partiel (critère attribué par le service de garde uniquement) ;
- Fratrie actuelle ;
- Nos employées ;
- Transfert entre nos installations (critère attribué par le service de garde uniquement).
2. Interne
- Enfant fréquentant une autre installation à temps partiel (critère attribué par le service de garde uniquement) ;
- Enfant revenant d’un congé spécial (critère attribué par le service de garde).
3. Aide de dernier recours
4. Employés du Centre Multi Loisirs Sherbrooke
5. Référence
Enfant référé par le CSSS (critère attribué par le service de garde uniquement).
6. Référence
Enfant référé par le service d’aide aux Néo-Canadiens (critère attribué par le service de garde uniquement).
7. Famille
Ancienne fratrie – moins de 2 ans dans l’une de nos installations.