Service alimentaire

POLITIQUE ALIMENTAIRE POLITIQUE DES ALLERGIES

L’alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien au-delà du simple fait de se nourrir. Elle touche toutes les dimensions du développement de l’enfant. Le CPE L’Espièglerie, dont la mission fondamentale est de favoriser le développement global et harmonieux des enfants, doit non seulement répondre à leurs besoins physiologiques, mais aussi les guider dans l’apprentissage d’une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie.


Le fait d’adopter une saine alimentation influe positivement sur le développement global et la santé, dès la naissance et toute la vie durant. 


L’Espièglerie reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Par conséquent, sa collaboration avec lui constitue un facteur déterminant qui contribue à guider l’enfant vers des choix sains et ainsi, influence positivement son développement.


Afin d’affirmer son engagement envers la mise en place de pratiques visant l’acquisition de saines habitudes de vie chez l’enfant, le CPE l’Espièglerie s’est doté d’une 
politique alimentaire en accord avec les orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron (pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs).


Son objectif général comprend deux volets. Premièrement, encadrer l’offre alimentaire afin que celle-ci soit de qualité. Et deuxièmement, affirmer la mission éducative et le rôle actif du CPE dans le développement et la promotion de saines habitudes de vie chez les enfants de 0 à 5 ans.

De plus, la politique alimentaire du CPE a pour objectifs spécifiques de fournir un outil permettant d’encadrer l’offre alimentaire de manière à respecter les fondements et les principes nutritionnels menant à de saines habitudes de vie, d'uniformiser les pratiques en lien avec l’alimentation, et de déterminer les rôles et responsabilités de chacun des intervenants à l’égard de l’organisation et de la gestion du volet alimentation. Elle a aussi pour mission de promouvoir l’action pédagogique et les attitudes positives qui favorisent l’apprentissage de saines habitudes alimentaires. 


La responsable de l’alimentation est la première répondante de l’offre alimentaire. Elle prépare les repas et les collations en ayant le souci de la variété, de la qualité nutritive, du bon goût et de l’apparence.

 

Elle assure la sécurité alimentaire en tout temps par le respect des règles d’hygiène, de salubrité, de conservation et d’entreposage des aliments, et en offrant la nourriture adéquate aux enfants présentant des allergies, intolérances ou restrictions alimentaires.


Elle peut être appelée à répondre aux questions des parents et des enfants portant sur l’alimentation offerte au CPE ou sur des notions de nutrition. 


L’élaboration des menus représente une étape très importante sous plusieurs aspects. Toutes les composantes (plat principal, collation) sont conçues de manière à s’équilibrer entre elles sur une base quotidienne et hebdomadaire. De plus, puisque l’enfant a un petit appétit, il doit combler ses besoins nutritifs en plusieurs petites quantités d’aliments au cours de la journée.


Tous les menus sont élaborés à partir des recommandations du
Guide alimentaire canadien et respectent les énoncés de la politique.

De ton jardin à mon bedon

Le projet De ton jardin à mon bedon a vu le jour au CPE l’Espièglerie au printemps 2022. Ce projet, chapeauté par le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est, vise à faciliter l’approvisionnement du CPE en fruits et légumes frais auprès de producteurs locaux de proximité.


L’Espièglerie a maintenant la chance de déguster des repas et des collations élaborés à partir de produits fraîchement cueillis et livrés par les producteurs suivant :


Le Potager d’Émylou


Verger Le Gros Pierre


Vallée des grands potagers

Intégration Inclusion des enfants ayant besoin d’un soutien particulier

La politique familiale adoptée par le gouvernement du Québec prône l’accessibilité aux services à tous les enfants, quelles que soient leur réalité et leurs conditions particulières.


Les enfants handicapés, les enfants présentant des troubles de comportement, et les enfants issus de familles monoparentales ou à faible revenu requièrent à cet égard une attention toute spéciale.  À l’Espièglerie, nous prenons en compte les besoins spécifiques de l’enfant et adaptons nos interventions à sa situation.


Intégrer un enfant présentant des besoins particuliers dans un service de garde, c’est l’inclure dans la société. Nous souhaitons jouer un rôle actif à ce chapitre dans la mesure où les ressources dont nous disposons sont suffisantes pour répondre adéquatement aux besoins de l’enfant.


Nous accueillons les enfants présentant des besoins particuliers dans nos groupes réguliers, quel que soit leur statut : celui d’enfant avec handicap significatif et persistant (suivant un diagnostic reconnu par un professionnel), ou encore celui d’enfant dont les besoins particuliers émergent en cours de fréquentation dans notre service de garde.


Accueillir l’enfant ayant des besoins particuliers afin qu’il puisse avoir la chance de se faire une place dans la société, lui permettre de se développer en participant aux activités quotidiennes et l’aider à devenir de plus en plus autonome fait partie de notre mission.

Politique d’inclusion

Groupe des Explorateurs

Depuis près de 20 ans déjà, en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’installation l’Espièglerie reçoit des enfants présentant des troubles ou des retards sévères de développement ou de comportement. Ces enfants sont reçus dans un groupe de 9 enfants, ce sont nos Explorateurs.


Ce groupe est encadré par une éducatrice spécialisée responsable, 3 éducatrices spécialisées ainsi qu’une éducatrice spécialisée accompagnatrice au besoin. Ces enfants bénéficient d’une plus grande intensité de services dans un objectif d’intégration dans les milieux réguliers.


Le partenariat avec le CIUSS de l’Estrie-CHUS permet de cibler les enfants qui présentent de grands besoins, de gérer la liste d’attente pour le groupe, de participer à la sélection des nouveaux enfants en collaboration avec le CPE et de fournir un support aux éducatrices spécialisées au besoin.


La sélection des enfants se fait à partir de la liste d’attente tenue par le CIUSS de l’Estrie CHUS. Une intervenante responsable de la liste d’attente ainsi que la responsable du groupe d’enfants à besoins particuliers au CPE rencontrent les enfants et les parents sur la liste.


Une cueillette d’information est faite afin de pouvoir créer une dynamique de groupe favorable et équilibrée en fonction de l’intensité des besoins de tous et chacun. Au final, l’objectif est de pouvoir s’assurer de répondre le mieux possible aux besoins de chaque enfant.   

 

Qu’il fréquente un groupe régulier ou le groupe des Explorateurs, l’enfant ayant des besoins particuliers se voit offrir des services professionnels de qualité.

Share by: