L’orientation pédagogique

PROGRAMME ÉDUCATIF

L’Espièglerie, c’est un milieu de vie bienveillant et attrayant où l’enfant est au cœur de nos actions.


Dès ses premiers pas, nous accompagnons l’enfant par des moyens et des stratégies éducatives de qualité. Nous nous adaptons à sa façon unique d’apprendre et respectons son propre rythme afin de favoriser ainsi son épanouissement et son développement global. Nous préconisons le développement global de l’enfant par un apprentissage actif, dans un milieu de vie riche d’expériences nouvelles, dans lequel l’enfant est l’acteur principal, et où les adultes ont la responsabilité de mettre en place un cadre éducatif à l’intérieur duquel l’enfant peut initier, agir et réaliser ses propres apprentissages.


Nous organisons un environnement en vue de permettre à l’enfant, avec ou sans besoins particuliers, de faire des choix, de développer son autonomie, d’apprendre à son rythme, de soutenir sa motivation et sa curiosité naturelle, de bénéficier d’un horaire souple qui respecte ses besoins, d’un encadrement stable assurant son bien-être et sa sécurité, le tout en collaboration avec ses parents.


Notre orientation pédagogique repose sur le programme
Accueillir la petite enfance, le programme éducatif des services de garde du Québec. Ce programme vise à favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Il vise aussi à amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.


Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être. 


L’Espièglerie connait bien les enfants. Le temps lui a aussi appris l’importance de collaborer avec les parents et c’est pourquoi le CPE fait en sorte que les parents sont chez eux sur les lieux du service de garde. Pour bien répondre aux besoins des enfants, toute l’équipe a besoin de la collaboration des parents et de leurs points de vue.


Ensemble nous veillons à ce que chaque enfant ait en main les outils indispensables à son développement optimal, car nous avons tous un but commun : le bonheur de l’enfant.


Afin de favoriser la cohérence et la continuité des interventions du personnel éducateur, du personnel de soutien, des gestionnaires et des membres du conseil d’administration, le CPE l’Espièglerie s’est doté de son propre programme éducatif tout en s’appuyant sur les grandes orientations d’
Accueillir la petite enfance.


En plus d’être une source précieuse d'informations pour les parents, premiers partenaires dans l’éducation de leur enfant, notre programme nous guide au quotidien dans la mise en œuvre de notre mandat éducatif. Ce cadre de référence souple et flexible sera appelé à évoluer et à être révisé au fil des avancées les plus porteuses, tant dans les domaines de l’éducation, de la psychologie que de la neuroscience.


Nous vous invitons à le parcourir à votre rythme afin de découvrir ce milieu de vie accueillant et inclusif où votre enfant évoluera tous les jours.

Nos convictions

Nos convictions

Chaque enfant est un être unique.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
L’enfant est le premier agent de son développement.
L’enfant apprend par le jeu.
La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

LES ENFANTS DE 4 ANS À 5 ANS : PRÉPARER LA PROCHAINE GRANDE TRANSITION

Le passage dans le groupe de 4 ans constituera pour l’enfant une année tremplin avant l’école. Nous nous assurons que l’enfant garde le plaisir et l’intérêt de fréquenter le CPE, et qu’il puisse vivre des activités et des apprentissages en lien avec ses goûts et ses intérêts, tout en le préparant doucement pour son entrée scolaire.


Préparer les enfants pour l’école ne signifie aucunement de leur faire faire des apprentissages scolaires. Il ne faut pas oublier que la maternelle constitue en elle-même une année préparatoire au monde scolaire.


Même s’ils ont 4 ans et qu’ils iront bientôt à l’école, le jeu autonome demeure la principale activité des enfants au CPE. L’espace et le temps sont organisés en conséquence.


Alors que le désir de socialiser est en pleine explosion chez l’enfant de 4 ans, le personnel éducateur l’accompagne et le soutient dans la résolution pacifique de ses conflits, dans l’apprentissage de ses habiletés sociales et dans le respect du cadre de vie commune.

ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE

Le programme éducatif des services de garde du Québec

 

Voici la troisième et toute dernière version (2019), du programme éducatif du ministère de la Famille, Accueillir la petite enfance.


Pour cette troisième édition, le programme éducatif s’est enrichi de contenus tirés de recherches récentes sur le développement des jeunes enfants et sur les interventions à privilégier. Il a pour but de promouvoir la qualité éducative du service de garde en guidant les interventions du personnel éducateur, en assurant la cohérence des interventions du service de garde en continuité avec les autres services éducatifs et les familles. 


Accueillir la petite enfance s’appuie sur les valeurs suivantes : le respect de soi, celui des autres et de l’environnement, l’égalité entre les personnes, le partage, la solidarité, la résolution pacifique des conflits ainsi que la valorisation de la diversité. 


Consultez le programme éducatif des services de garde éducatif du Québec.

Accueillir la petite enfance
Share by: